Aller au contenu principal
Carré Rive Gauche
GALERIE SISMANN
SCULPTURE EUROPEENNE ANCIENNE

Sculptures Europénnes Anciens, du Moyen-Âge, de la Renaissance, des périodes Classique et Baroque jusqu'au XVIII e siècle.

Galerie Sismann
7 rue de Beaune
75007 Paris
France
Tel. +33 (0)1.  42. 97. 47. 71

www.galerie-sismann.com
Facebook: www.facebook.com/GalerieSismann
galeriesismann@aol.com


 

 
ACTUALITES
 

PRÉSENTATION CATALOGUE D'AUTOMNE 2015 

Mardi, 24 novembre 2015 - jeudi, 31 décembre 2015


Tous les jours, sauf dimanche, de 11 h à 19h

Pour son huitième Catalogue d'Automne, la Galerie Sismann a le plaisir de vous présenter une sélection de ses acquisitions majeures de l'année 2015. 

Les œuvres réunies sont exemplaires par leur génie, leur beauté, ou par l'importance qu'elles revêtent pour l'histoire de l'art. Cette nouvelle publication inclut des œuvres aussi variées qu'étonnantes. Parmi les sculptures les plus prestigieuses, il faut citer la découverte de l'exceptionnel ensemble architectural roman du Couvent des Jacobins à Toulouse, ainsi que la remarquable Paire de Sphinges parées et dénudées baroques transalpines. 

À ces œuvres d'exception viennent s'ajouter un bronze de la Renaissance française, dont le modèle est inédit, et un buste en marbre de Saint Pierre incarnant la vigueur de la Renaissance vénitienne. S'invitent à cet ensemble, une superbe Vierge à l'enfant dans le sillage de Jean Pépin de Huy, qui figure parmi les plus importants sculpteurs français du XIVe siècle, et la belle Tête de jeune femme en terre cuite qui se rattache à la tradition picturale de la « bella donna », caractérisée par son élégance et par la somptuosité de sa coiffure parée.

Enfin, la découverte «intime» mais très rare d'un modello en terre cuite par Johann Georg Esser (1652 - 1727) pour une figure de cabinet princier.

Au plaisir de vous accueillir pour échanger des réflexions et pour partager des regards sur ces créations artistiques singulières,

Gabriela et Mathieu Sismann 

 

Publication disponible  à la Galerie et dans les librairies suivantes : 

Librairie De Nobele , 35 Rue Bonaparte, 75006 Paris
Librairie Lardanchet, 100 Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris 
Librairie du Musée du Louvre, Musée du Louvre, sous la Pyramide
Librairie Art & Libri, 6,rue Jabob, 75006 Paris

 
Télécharger le dossier de Presse : 
 
 
 

Texte galerie

Gabriela et Mathieu Sismann soufflent cette année les vingt-et-un ans de leur galerie. Sise dans le Carré Rive Gauche et désormais incontournable, elle est en France le seul espace dévolu, sans distinction, à la Sculpture Européenne du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes Classique et Baroque jusqu’au XVIIIe siècle. S’y tiennent régulièrement des expositions thématiques, et ses œuvres voyagent à travers l’Europe d’un salon international à l’autre, comme la Biennale des Antiquaires de Paris, la BRAFA, ou London Art Week. 

Certaines de leurs découvertes figurent aujourd’hui dans de grandes collections d’art privées, d’autres faisant les belles heures d’institutions renommées, tels le Musée du Louvre (Paris), le Metropolitan Museum of Art (New York), le Musée national de la Renaissance (Écouen), le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, la Fondation Lambert (Avignon), le Tassenmuseum (Amsterdam), la Fondation d’art Katoen Natie (Anvers)... 

Mus par leur sensibilité, mais aussi par une réflexion sur la spiritualité et sur le creuset de la création artistique, Gabriela et Mathieu Sismann conçoivent leurs choix d’acquisitions comme une quête aux œuvres rares, méconnues, oubliées. 

Gabriela a fait ses études d'Histoire de l'Art à Paris, où elle s'est spécialisée en Sculpture de la Renaissance française et italienne. Elle est présidente de l’association « Derrière les Œuvres », qu’elle a fondée.
Mathieu a reçu une double formation en Droit et en Histoire de l'Art. Il est Expert en Sculpture Ancienne Européenne et Membre du SNA et de la CNES, Chambre Nationale des Experts Spécialisés. À ce titre, il est souvent amené à intervenir sur certains salons internationaux. 

Polyglottes, Gabriela et Mathieu Sismann parlent couramment le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. 
Ils rédigent et publient chaque année à l'automne un catalogue présentant leurs acquisitions majeures, rendez-vous très attendu des spécialistes et amateurs éclairés de Sculpture Européenne.

 

 

EXPOSITIONS PASSEES

 

 

 

" LONDON ART WEEK 2015"
vendredi, 3 juillet 2015 - vendredi, 10 juillet 2015 

Nous avons le plaisir d'annoncer notre nouvelle participation à LONDON ART WEEK du 3 au 10 Juillet et serions très heureux de vous y accueillir. Notre exposition de sculptures européennes anciennes, comprenant aussi des ivoires, des terre cuites et des bronzes, dévoilera nos nouvelles découvertes.

 


« DU SABLE A LA LUMIÈRE » ... un ensemble de vitraux du XIII ème AU XVII ème siècle
EXPOSITION DU 2 JUIN AU 2 AOÛT 2015
Vernissage le 2 Juin à partir de 18h 


Evènement unique qui comble une lacune dans le marché de l'art parisien, cette exposition est le résultat d'une très longue quête de témoignages en vue de leur découverte au public. 

A partir de cette réflexion sur la transformation de la matière vers un art engageant un élan vers le divin, Gabriela et Mathieu Sismann présentent, pour leur nouvelle exposition, un ensemble important et rare de vitraux datant du XIII ème au XVII ème siècle. Regroupant les œuvres selon des dialogues avec leurs sculptures afin de dégager les grandes lignes de l'évolution stylistique du vitrail, les images de pierre et de verre se complémentent; ensemble elles illustrent le dogme chrétien et l'humanisme d'une époque.

Pierre, verre et métal: avec ses trois matériaux naît l'architecture médiévale de la cathédrale. C'est dans cette perspective que les Sismann présentent leurs vitraux gothiques associés à des œuvres sculpturales conçues pour les mêmes lieux et pour répondre au même langage; le vitrail avec la couleur, la sculpture avec la forme.

Leur sélection se poursuit jusqu'aux œuvres du XVII e siècle ou l'art délicat du vitrail polychrome connaît une forme d’apothéose.
 
 

 

 
"PRÉSENTATION DU CATALOGUE D'AUTOMNE 2014 ET CÉLÉBRATION DU 20E ANNIVERSAIRE DE LA GALERIE SISMANN"
jeudi, 11 septembre 2014 - samedi, 20 septembre 2014 

 

 

 

" LONDON ART WEEK  2014"

Vendredi, 4 juillet 2014 - Vendredi, 11 juillet 2014 

 
 
 
" HOMMAGE A YVES SAINT-LAURENT"
 
A l'occasion de la manifestation "Un objet, une histoire", organisée par le Carré Rive Gauche du 15 au 18 Mai 2014, la Galerie Sismann présentera «Hommage à Yves Saint Laurent», un décor, et des œuvres, en évocation de l'univers d'Yves Saint Laurent, autour d'une  Paire de Caryatides  provenant du hall d'entrée du Château Gabriel.
Pour compléter cet hommage, la Galerie Sismann fait appel à Marchand-Mercier pour l'accompagner dans la création de la scénographie. Des modèles haute couture de Monsieur Yves Saint Laurent provenant de la collection privée de Didier Ludot seront présents à cette occasion.
 
http://www.galerie-sismann.com/media/sismann/01/presse/COMMUNIQUEDEPRESSEHOMMAGEYSLGALERIESISMANN2014.pdf
 
 
 
"CATALOGUE D'AUTOMNE 2013 " 
Présentation des Oeuvres à partir du 21 Novembre 2013 
 
 
 
 
 
 
" LES PAPESSES"
Palais des Papes et Collection Lambert 
9 juin 2013 - 11 novembre 2013
 
 
 
 
 
 
" SCULPTURES ITALIENNES DE LA RENAISSANCE " 
mardi 24 septembre - samedi 12 octobre 2013
 
 
 
" EXTASES BAROQUES  "
jeudi 30 mai - samedi 1 juin 2013
 
La représentation des Extases constitue à l'Age Baroque, avec l'Ecce Homo et la Crucifixion, l'image de dévotion la plus caractéristique. L'image de ce buste, qui joue avec le registre des émotions par des effets pathétiques spectaculaires - faisant écho au courant inauguré par le Caravage à la recherche de vérité et d'intensité – laisse à penser qu’il s’agit d’une Sainte en extase, bien que l'attribut, qui nous aurait permis de l'identifier, soit à présent manquant. L'instant retenu, est celui de la mystique de l'amour à la fois crucifiant et glorieux ; le rejet en arrière de la tête, la bouche entrouverte illustrent les prémices de l'Extase. Aussi n'est-t-on pas surpris de trouver des phrases chez Saint Thérèse d'Avila qui semblent décrire notre sculpture : "La douleur était si vive que j'exhalais ces gémissements dont j'ai parlé, et la suavité de de cette immense douleur est si excessive qu'on ne peut désirer qu'elle s'apaise, et que l'âme ne peut se contenter de moins que de Dieu. Cela n'était pas une douleur corporelle mais spirituelle, pourtant le corps ne manque pas d'y participer un peu, et même beaucoup."

Télécharger le Communiqué de presse


 

 
"CATALOGUE  D'AUTOMNE 2012"
jeudi 6 décembre 2012 - samedi 22 décembre 2012

Télécharger le Communiqué de presse

 
 
" BIENNALE DES ANTIQUAIRES "

vendredi, 14 septembre 2012 - dimanche, 23 septembre 2012 
Grand Palais
avenue Winston Churchill
75008 Paris

 
 
" NOS ANCÊTRES LES GOTHIQUES "
vendredi, 13 janvier 2012 - samedi, 18 février 2012 
7, rue de beaune
75007 Paris